Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

En lien avec les discussions au sein de la Convention sur la diversité biologique (CDB), la FRB lance une consultation de la communauté scientifique publique et privée pour recueillir des avis d'experts sur les effets du développement de la biologie de synthèse et des biotechnologies modernes sur la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources.


Cette consultation de type Delphi vise à identifier des priorités et des souhaits pour le développement et le renforcement de programmes de recherche sur ces effets, les difficultés de telles recherches et les besoins précis pour les mettre en oeuvre.

Cette consultation s’adresse en priorité aux chercheurs des secteurs publics et privés, mais elle est ouverte à toute personne ayant une formation scientifique qui voudrait y participer (étudiants, bureaux d’études, ONG, etc).

 

La consultation est ouverte jusqu'au 20 avril 2018 - Vos réponses seront strictement confidentielles.
 

Pour accéder à la consultation, cliquez ici

Une autre enquête sera lancée prochainement par la FRB sur les séquences digitales

 

Plus d'informations sur la méthode Delphi

La consultation d’experts est une méthode très courante pour obtenir des avis et des arguments pour étayer une décision. Néanmoins, le faire sans méthodologie rigoureuse expose à des critiques ou favorise les querelles d’experts.

La méthode Delphi a été développée pour pallier ces risques. Elle permet de consulter individuellement et de façon anonyme un grand nombre d’experts (ou de parties prenantes) sur un sujet précis, tout en garantissant la libre expression de chacun. La méthode Delphi fait appel à l’intelligence collective : chaque expert prend connaissance des avis des autres et par ce processus peut revoir ses arguments et ses positions, mais chaque avis reste anonyme et les experts n’interagissent jamais directement. Ainsi se bâtit soit un consensus, soit l’évidence d’une diversité d’avis dont le décideur pourra tenir compte.

Delphi couv web