Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

Le défi que représente pour l’humanité l’effondrement de la biodiversité est à traiter avec le même niveau d’importance que le défi climatique

Les chercheurs et les acteurs qui, comme nous, travaillent sur la biodiversité saluent l’initiative prise par le président de la République de relancer, à travers la réunion One Planet Summit, la dynamique portée par l’accord de Paris. Au moment où il apparaît clairement que l’objectif de la limite des 1,5 °C ne pourra probablement pas être atteint, mobiliser les ­acteurs économiques pour réduire les pressions humaines responsables du changement climatique et contribuer aux processus d’adaptation constituait un impératif. Les engagements pris par les donateurs, les Etats ou des organismes comme la Banque mondiale vont dans un sens positif, et il est important que la France ait joué ici un rôle majeur.

A l’heure où de grands acteurs économiques commencent à se soucier fortement de l’impact de leurs activités sur la biodiversité et alors que le récent appel des 15 000 scientifiques du monde ­entier a rappelé que l’impact croissant des activités humaines compromet notre avenir, on aurait pu souhaiter que ce sommet traite à la fois de la lutte contre le réchauffement climatique et de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

A l’image d’une étude qui montre que plus de 75 % de la biomasse des insectes volants a disparu au sein d’espaces pourtant protégés en Allemagne, en vingt-sept ans, les travaux scientifiques récents soulignent tous la gravité des ­atteintes à la biodiversité. Ils montrent également qu’avec une population ­humaine en croissance la situation va empirer fortement sous les effets ­cumulés du changement d’usage des terres – au bénéfice notamment de la production agricole –, de la surexploi­tation des sols, des eaux douces et des ­poissons marins, du braconnage ­de certaines espèces remarquables, de ­l’accroissement des pollutions tant ­chimiques que physiques (plastiques et microplastiques notamment), lumineuses ou sonores, ou encore de la ­dissémination d’espèces exotiques ­envahissantes (...)

Pour lire l'intégralité de la Tribune, rendez-vous sur le Monde en cliquant ici

Par Jean-François Silvain, président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et directeur de recherche à l’IRD ; Hélène Soubelet, directrice de la FRB ; François Sarrazin, président du conseil scientifique de la FRB et professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie ; Sébastien Barot, vice-président du conseil scientifique de la FRB et directeur de recherche à l’IRD ; Allain Bougrain-Dubourg, président du Conseil d’orientation stratégique de la FRB et président de la LPO ; Jean-François Lesigne, vice-président du Conseil d’orientation stratégique de la FRB et attaché environnement de RTE ; Yann Laurans, directeur du programme biodiversité à l’Iddri.