Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

A l’occasion de la journée mondiale des sols, le 5 décembre, et en prévision du prochain rapport de l’IPBES sur la restauration et la dégradation des terres, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et Lifti donnent la parole à des acteurs et des chercheurs qui se mobilisent pour préserver nos sols. Tous les jours et jusqu’au 5 décembre une vidéo sera relayée sur notre site et sur nos réseaux sociaux #IPBES6 #WorldSoilDay.

Les sols, un patrimoine riche mais fragile par Jean-François Silvain

La ville recyclable par Marc Kaszynski, président de Lifti.

Biodiversité des sols : il n'y a pas que les vers de terre (sous) la terre ! Par Sébastien Barot, directeur de recherche à l'IRD

Les arbres : les grands alliés des sols. Par Jean-Marie Deshoux, ingénieur territorial en environnement

Comment les terrils du nord de la France sont-ils devenus des îlots de biodiversité ? Par Guillaume Lemoine, ingénieur écologue

Vous ne regarderez plus les pistes de ski comme avant ! Par Stéphanie Gaucherand chercheuse à l'Irstea

Restauration des sols : un aspirateur pas comme les autres, par Jean-Louis Morel, professeur à l'université de Lorraine

Ne cachons plus la pollution sous le tapis des sols ! par Christel de la Hougue, déléguée générale de l'UPDS (Union des professionnels de la dépollutions des sites)

Quand un cimentier restaure les carrières en terres agricoles grâce à la biodiversité. Par Camille Bayle, ingénieur agronome pour le groupe Vicat.