Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

La journée annuelle de la FRB, qui avait pour thème « Biodiversité et transition énergétique, enquêtes sur des liaisons dangereuses », a connu cette année un très grand succès. Tout d’abord par le nombre de participants, qui a largement dépassé les 300 personnes, et ensuite par la mobilisation des chercheurs, acteurs et partenaires de la Fondation pour réfléchir à cette question intéressante et novatrice.

Accédez au Compte rendu de la Journée

Capture decran 2017-10-27 a 16.20.58


Iddri, LIFTI, Orée, EDF, Engie, Suez, Total, IUCN, Enedis, RTE, GRT gaz, CCI France, Séché environnement, LPO, EPE, Icare & consult, AFB, ce ne sont en effet pas moins de 16 structures, en majorité membres du Conseil d’orientation stratégique de la FRB, qui sont venues apporter leur témoignage sur les actions ou les réflexions déjà engagées dans leurs entreprises, aux côtés des instituts de recherche comme l’IRD, le Cirad, l’Inra, le MNHN ou encore l’IIASA.

Enfin, en complément du soutien à la recherche sur la biodiversité, réaffirmé par Elisabeth Vergès, représentant la ministre de la recherche, le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, est venu y faire des annonces majeures. Il a notamment annoncé qu’il ferait de la protection de la biodiversité une priorité de son action à parité avec la lutte contre le changement climatique.

Dans le même temps, le ministre a appelé les chercheurs à guider l’action publique, orienter ses choix et l’appuyer dans la reconquête de biodiversité. Cette mobilisation et les engagements politiques qui en découlent constitue une parfaite illustration du rôle d’interface innovante entre la science et l’action que joue la FRB.