Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

Lors de la Journée FRB du 5 octobre - où près de 300 personnes sont venues assister au colloque - le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé qu’il ferait de la protection de la biodiversité une priorité de son action à parité avec la lutte contre le changement climatique. Dans le même temps, le ministre a appelé les chercheurs à guider l’action publique, orienter ses choix et l’appuyer dans la reconquête de biodiversité.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité se félicite d’un tel discours et tient à remercier particulièrement le ministre d’être venu le prononcer à l'occasion des journées FRB. En effet, depuis 2015, en préalable de la COP 21, la FRB porte le slogan: « Biodiversité et climat, même combat ! ». Derrière ce slogan, il y a la conviction que la question du devenir de la biodiversité et des services que l’Homme en retire est cruciale.

La biodiversité est au cœur du fonctionnement des sociétés humaines. Son rôle dans la vie quotidienne des citoyens est encore trop souvent méconnu. Et les conséquences des pertes de biodiversité, mises en évidence par les chercheurs, sont encore mal appréhendées. Or assurer la sécurité alimentaire et sanitaire d’une humanité toujours en croissance démographique ne peut pas se faire sans préservation de la biodiversité.

Se préoccuper du futur de la biodiversité nécessite donc un investissement en matière d’acquisition de connaissance, donc de recherche, et de transfert raisonné de ces connaissances vers les décideurs.  Une ambition et des objectifs qui sont ceux de la FRB.