Rss@FRBiodiv

Le grand écologue mexicain, José Sarukhan, professeur émérite à l'UNAM, co-fondateur de la fameuse CONABIO (Comisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad), structure chargée de l'inventaire de la biodiversité mexicaine, a reçu le Tyler Prize for Environmental Achievement* pour sa contribution à l'étude de la diversité biologique.
José Sarukhan a été membre du Conseil Scientifique de l'IFB, l'institut dont la FRB est l'héritière.

Dans les années 90, au moment où les forêts tropicales mexicaines étaient gravement menacées par la déforestation, le président mexicain Carlos Salinas s’était tourné vers José Sarukhán pour être conseillé sur la façon de répondre à ces menaces et de montrer à la communauté internationale que le Mexique valorisait ses ressources naturelles.
En réponse, José Sarukhán a mis en place une agence fédérale entièrement axée sur l'inventaire, la conservation et l'usage durable de la biodiversité - l'une des première structures de ce type au monde.
A l’heure ou CONABIO célèbre son 25e anniversaire, cette agence exploite la plus grande base de données nationale sur la biodiversité accessible dans le monde, avec plus de 11,2 millions de spécimens. Le succès de la CONABIO inspira le GBIF, la grande base de données mondiale sur la biodiversité. Et l'approche intégrée de la conservation et de l'usage durable de la biodiversité que promeut la CONABIO s'est révélée si réussie que le conseil consultatif du président Obama l'avait recommandé comme modèle pour les États-Unis.

La FRB présente toutes ses félicitations à José Sarukhan.


* Parmi les lauréat du Tyler Prize ont compte notamment E.P. Odum, E.O. Wilson, P.J. Crutzen, P.H. Raven, Jane Goodall, P.R. Ehrlich, T.E. Lovejoy, Hans Herren, Harold Mooney, etc., un ensemble de scientifiques qui ont marqué la recherche moderne en écologie et dans les sciences de la conservation