Rss@FRBiodiv

Avril

RE1 - Plaidoyer en faveur des mal-aimés de la biodiversité, par Lisa Auger et Florent Labussière.

Pour en savoir plus.

La FRB organise dans ses locaux du CESAB à Aix en Provence un séminaire réunissant ses 2 conseils, le conseil scientifique et le conseil d’orientation stratégique. Ce séminaire a pour but de favoriser une meilleure connaissance mutuelle et de développer les interactions entre la communauté scientifique et les acteurs du COS, de développer les travaux de réflexion conjoints entre le COS et le CS de la FRB, notamment à travers le démarrage de groupes de travail mixte, et d’identifier des pistes d’actions futures.
Ce séminaire sera également l’occasion de démarrer 3 groupes de travail COS-CS sur les thématiques : Compensation, Ecologie urbaine et Ressources génétiques.
Ce séminaire sera l’occasion de préparer la participation de la FRB à la journée de préfiguration de la future agence française pour la biodiversité en travaillant sur les liens à construire avec cette dernière.
Enfin, la dernière journée sera consacrée aux réunions statutaires du Conseil scientifique et du COS à 40.

Anne-Marie Le Bastard,
responsable du pôle Acteurs et interface science-société à la FRB

, 01 80 05 89 22

Flora Pelegrin,
responsable du pôle Stratégie et animation scientifique à la FRB

, 01 80 05 89 50

Résultats des projets

L’ERA-Net BiodivERsA est heureux d’annoncer le lancement de son prochain appel à projets, cofinancé par la Commission européenne et portant sur les deux thèmes suivants :

Thème #1 : Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des sols et sédiments pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services écosystémiques

Thème #2 : Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des paysages terrestres, fluviaux et marins (connectivité des habitats, infrastructures vertes et bleues, y compris en milieu urbain) pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services

Le lancement de l’appel est prévu en mai 2015, pour une clôture de l’appel début novembre 2015.

Le budget global indicatif de l’appel est environ de 30 millions d’euros.

Les équipes scientifiques seront invitées à former des consortia de recherche transnationaux comprenant au minimum 3 équipes issues de pays différents participants à l’appel, et devront préparer leurs dossiers en anglais exclusivement.

Les propositions de projets seront évaluées sur des critères à la fois d’excellence scientifique, de pertinence politique et/ou sociétale et d’intégration des partie prenantes(pour plus d’information, consultez le guide pour l’implication des parties prenantes). Il est attendu que la valeur ajoutée liée à la nature pan-européenne des projets (pouvant inclure l’Outre-Mer européen) soit clairement démontrée.

Les pays ayant exprimé un intérêt préliminaire à participer à cet appel sont les suivants :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse et Turquie.

Ces pays doivent confirmer leur participation au mois d’avril 2015. La liste à jour des pays participants à l’appel sera publiée sur le site BiodivERsA.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de BiodivERsA, sur lequel les informations sur l’appel seront mises à jour régulièrement.

Pour plus d’informations sur BiodivERsA: www.biodiversa.org (EN)