Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

Réuni mardi 18 novembre 2014, le Conseil d’administration de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a approuvé l’entrée de LVMH comme nouveau membre fondateur. C’est la première fois depuis sa création en 2008 que la FRB accueille une entreprise privée à son conseil d'administration, aux côtés de ses huit instituts de recherche fondateurs. Avec la dotation de financement pluriannuelle apportée par LVMH, la FRB renforcera ses activités en faveur de la recherche sur la biodiversité.

Doyle McKey, porteur du projet CESAB 2010 NETSEED, professeur à l’université de Montpellier (recherche sur les forêts tropicales, interactions bioculturelles) reçoit le Grand Prix SFE 2014. Et Prix jeune chercheur pour Josselin Cornuault, post-doc du projet CESAB ISLANDS

En savoir +

L’IPBES a lancé un appel à experts pour participer à plusieurs groupes de travail qui produiront :

  • des évaluations régionales et sous-régionales (livrable 2b) pour les quatre régions suivantes : Afrique, Amérique et Caraïbes, Asie et Pacifique, Europe et Asie centrale. Quatre groupes de travail seront constitués, d’une centaine d’experts chacun. Les premières réunions de travail se dérouleront entre juillet et septembre 2015 ;
  • une évaluation thématique de la dégradation et de la restauration des terres (livrable 3bi). Un groupe de 80 experts sera constitué. La première réunion de travail se déroulera du 6 au 10 juillet 2015 ;
  • un cadrage (scoping) pour la future évaluation globale (livrable 2c). Un groupe d’une vingtaine d’experts sera constitué et se réunira du 5 au 7 octobre 2015.

En savoir +

RE1 - Plaidoyer en faveur des mal-aimés de la biodiversité, par Lisa Auger et Florent Labussière.

Pour en savoir plus.

La FRB organise dans ses locaux du CESAB à Aix en Provence un séminaire réunissant ses 2 conseils, le conseil scientifique et le conseil d’orientation stratégique. Ce séminaire a pour but de favoriser une meilleure connaissance mutuelle et de développer les interactions entre la communauté scientifique et les acteurs du COS, de développer les travaux de réflexion conjoints entre le COS et le CS de la FRB, notamment à travers le démarrage de groupes de travail mixte, et d’identifier des pistes d’actions futures.
Ce séminaire sera également l’occasion de démarrer 3 groupes de travail COS-CS sur les thématiques : Compensation, Ecologie urbaine et Ressources génétiques.
Ce séminaire sera l’occasion de préparer la participation de la FRB à la journée de préfiguration de la future agence française pour la biodiversité en travaillant sur les liens à construire avec cette dernière.
Enfin, la dernière journée sera consacrée aux réunions statutaires du Conseil scientifique et du COS à 40.

CONTACTS

Anne-Marie Le Bastard,
responsable du pôle Acteurs et interface science-société à la FRB

, 01 80 05 89 22

Flora Pelegrin,
responsable du pôle Stratégie et animation scientifique à la FRB

, 01 80 05 89 50

Le programme