Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

À l’occasion de la publication des rapports de l’Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE), consacrés aux six grands types d’écosystèmes présents à l’échelle nationale, la FRB a synthétisé les principaux biens et services associés à chacun d'eux.

À l'échelle de la France, le programme EFESE, porté par le ministère en charge de l'environnement, constitue une démarche analogue à celle de l'IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques.
 

Les écosystèmes agricoles
Article écrit par Hélène Soubelet, directrice de la FRB, et Marilda Dhaskali, chargée de mission "politiques publiques" à la FRB

Entre le maintien de la production agricole et la préservation de la biodiversité, peut-on trouver un compromis ? L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE) rend compte dans son rapport sur les écosystèmes agricoles de cette double contrainte. À travers les services rendus par des espaces intégrant une grande diversité de cultures, de paysages et d’espèces auxiliaires de cultures, des pistes existent pour atteindre ce double objectif.

Lire l'article

EFESE FRB Ecosystemes agricoles

 

Les services rendus par les écosystèmes forestiers
Article écrit par Nicolas Baylé, chargé de mission scientifique en appui aux politiques publiques à la FRB

Comment se portent les forêts françaises ? Si depuis le milieu du 19e siècle les surfaces forestières ont régulièrement augmenté, leur état varie fortement sur l’ensemble du territoire. De nombreuses espèces de plantes, mammifères et oiseaux peuplant ces écosystèmes sont menacées. Néanmoins, le rapport de l’EFESE pointe des modes de gestion adaptés qui permettraient de préserver cette biodiversité et de garantir le large panel de services et de biens rendus par ces écosystèmes.

Lire l'article

Ecosystemes forestiers Nathan Horrenberger© Nathan Horrenberger

 

Écosystèmes rocheux et de haute-montagne français
Synthèse écrite par Sandra Lavorel, directrice de recherche au CNRS, et Emilie Crouzat, chercheuse à l’Irstea

Entre changement climatique, développement touristique et mutations de l’agriculture, que savons-nous de l’évolution des écosystèmes de haute montagne ? Le rapport de l’EFESE pointe le manque de connaissance sur ces risques cumulés, alors que 93 % de la surface de ces écosystèmes est reconnue comme d’intérêt pour la biodiversité. Sauvegarder les services que rendent ces milieux uniques est une préoccupation majeure pour le développement durable de ces régions.

Lire l'article

Ecosystemes rocheux Nathan Horrenberger
© Nathan Horrenberger

 

Les écosystèmes urbains
Article écrit par par Nicolas Baylé, chargé de mission scientifique en appui aux politiques publiques à la FRB

La nature en ville est un enjeu fort du 21e siècle. Pour améliorer le bien-être des citadins, protéger les populations face aux risques naturels ou encore atténuer le changement climatique, concilier densification urbaine et espaces de nature devient nécessaire. Le rapport de l'EFESE sur les écosystèmes urbains ouvre des pistes pour mieux intégrer la biodiversité et ses services au sein des villes.


Lire l'article

EFESE FRB Ecosystemes urbains

 

Les milieux marins et littoraux français et leurs services
Article écrit par Marilda Dhaskali, chargée de mission "politiques publiques" à la FRB

Les milieux marins et littoraux français abritent une biodiversité exceptionnelle, dont 80 % se situerait en Outre-mer, mais sont confrontés à un large panel de pressions d’origine humaine. Ces milieux sont pourtant sources de nombreux biens et services, tels que les produits de la pêche et la régulation du climat, et ont une valeur patrimoniale indéniable. Que préconise l’EFESE pour les sauvegarder ?


Lire l'article

EFESE FRB Milieux marins

 

Les milieux humides et aquatiques continentaux
Article écrit par Marilda Dhaskali, chargée de mission "politiques publiques" à la FRB

Lacs, rivières, marais ou encore canaux… les écosystèmes aquatiques ou humides abritent une grande biodiversité mais font partie des milieux les moins bien conservés en France. Pourtant, ils nous apportent de nombreux services tels que la régulation des crues et de la qualité de l’eau. Que préconise l’EFESE pour reconquérir ces milieux en danger ?


Lire l'article

EFESE FRB Milieux humides