Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

À l’occasion de la sortie du nouveau rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité mondiale prévu pour mai 2019, la FRB donne chaque mois la parole à des scientifiques qui travaillent sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi sur les solutions pour y remédier.
Juristes, économistes, biologistes de la conservation sont autant de chercheurs qui offriront chacun un éclairage précis sur l’état et le devenir des espèces et de leurs écosystèmes.

Le quatrième thème abordé est celui de la pollution, considéré comme la 5e cause de perte de biodiversité dans le monde.

 

« Nous sommes inondés de plastiques, fermons le robinet ! »
Interview de Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’Inra

Aujourd’hui, sur l’ensemble du globe, on compte en moyenne 15 tonnes de déchets plastiques accumulés par km2 ! L’utilisation massive de ces matériaux remonte seulement à l’après-guerre, mais se révèle déjà problématique. Les déchets plastiques sont voués à se désagréger sous forme de micro et nanoparticule, produisant une pollution aux particules fines dans tous les écosystèmes. Comment réagir face à cette inondation de plastiques ?
 

Lire l'article

IPBES 2019 plastiques couv

 

 

Nourrir la planète sans l’uniformiser : les dangers de la pollution à l’azote
Article écrit par Didier Alard, professeur à l’Université de Bordeaux

L'excès de nutriments comme l’azote peut être bon pour promouvoir les cultures, mais pas la biodiversité. Autrefois facteur limitant de notre agriculture, l’azote est aujourd’hui facilement accessible à travers l’utilisation d’engrais de synthèse. Son utilisation systématique entraine des fuites dans les eaux ou l’atmosphère, et bouleverse la composition des écosystèmes.

Lire l'article

IPBES 2019 azote couv

 

La pollution des écosystèmes et l’antibiorésistance, deux questions étroitement liées
Interview de Marion Vittecoq, chercheuse à la Tour du Valat

Aujourd’hui, plus de 12 000 personnes en France perdent la vie chaque année à cause de bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Ce phénomène provient principalement de notre utilisation fréquente d’antibiotiques, mais également des pollutions diverses dans les milieux. Alors, quel rôle joue notre environnement dans la propagation de l’antibiorésistance ?

Lire l'article

IPBES 2019 antibioresistance couv

 

Évaluer l’état de santé des milieux aquatiques en Outre-mer : des outils basés sur la biodiversité
Article écrit par Olivier Monnier, chargé de mission à l’AFB

Pour protéger de la pollution la biodiversité exceptionnelle présente dans les eaux d’outre-mer, quoi de mieux que de s’appuyer sur les espèces elles-mêmes ? En suivant les communautés biologiques et leur état, il est possible de faire un diagnostic de la qualité de l’eau permettant de mieux intégrer toutes les pressions humaines qui pèsent sur elle. Découvrez comment sont construits de tels indicateurs.


Lire l'article

IPBES 2019 bioindicateurs OM couv