Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

Le lauréat sélectionné pour la bourse Barbault et Weber « Ecologie Impliquée » 2019 a été décerné au projet « Salamandre (amphibiens et bocages) » bâtit en partenariat entre l’Union régionale des CPIE des Pays de la Loire et l'UMR BAGAP - Ecole Supérieure d’Agricultures. L’idée au cœur de ce projet est de mobiliser des données récoltées par des citoyens pour évaluer et améliorer un outil politique de conservation de la biodiversité : la trame verte et bleue.

Objectifs :
- renforcer la démarche de recherche participative en renforçant les liens entre l’UMR, le CPIE et les bénévoles

- effectuer une campagne de terrain complémentaire associant l’ensemble des collaborateurs pour avoir des inventaires plus complets et étendus sur l’ensemble de la région et de compenser certains biais méthodologiques affectant les données existantes.

- tester des hypothèses plus fines quant à l’influence de la structure du paysage sur la répartition des communautés d’amphibiens en milieu bocager en prenant en compte des paramètres liés à la perméabilité paysagère et plus particulièrement l’importance des structures boisés et de l’hétérogénéité spatiale en milieu agricole.

- mieux identifier les variables environnementales pertinentes pour modéliser la distribution des espèces d’amphibiens à différentes échelles afin de définir les continuités écologiques favorables à ce groupe biologique.

  • Cette bourse a été soutenue financièrement par la Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE²), Humanité et Biodiversité (H&B), l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).