Rss@FRBiodiv

Mieux comprendre les effets des changements globaux (climat,  utilisation des terres, invasions, pollutions, etc.) sur la  biodiversité, les écosystèmes et les services écosystémiques associés est un enjeu majeur. En effet, il est devenu essentiel de mieux anticiper le devenir conjoint des systèmes naturels et des sociétés humaines pour faire face et s’adapter à ces changements, dont la vitesse et l’ampleur sont sans précédent. Dans ce contexte, les scénarios de la biodiversité – démarche scientifique en plein essor - représentent une voie prometteuse pour développer les connaissances comme pour aider à la décision et à la gestion.

Les scénarios sont des trajectoires futures plausibles de la biodiversité, des écosystèmes ou des services écosystémiques en réponse aux modifications environnementales, et en fonction de modes de gestion ou de développement alternatifs. Souvent fondés sur la modélisation des systèmes écologiques et de leurs interactions avec les sociétés humaines, ils permettent de mieux anticiper les changements et peuvent avertir les décideurs et les gestionnaires de trajectoires non viables ou de points de rupture des systèmes. Ils peuvent également constituer des outils de dialogue et de concertation entre acteurs aux intérêts parfois divergents, ou encore informer de façon très parlante sur l’état et la dynamique de la biodiversité.

C’est pourquoi la FRB a lancé en 2010 le programme « modalisation et scénarios de la biodiversité », qui a pour objectif de fédérer et renforcer la recherche française dans ce domaine. À travers des appels à projets et l’organisation d’une animation nationale associant scientifiques et acteurs de la société de tous horizons, la FRB favorise une meilleure prise en compte des attentes des acteurs dans les scénarios développés par les chercheurs français (souvent en collaboration avec des chercheurs étrangers), ainsi que l’implication des acteurs dans ces recherches.

Le programme comporte un volet spécifiquement consacré aux pays du Sud, en partenariat avec le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM).


Un programme en 3 axes

1) Des appels à projets  pour soutenir des recherches ambitieuses et fédératrices

  • 2010 : les résultats de l'appel à projets, les fiches des 4 projets financés

  • 2011 : l'appel à projets, les résultats

  • 2012 : Dans le cadre de  BiodivERsA, un appel à projets européen sur le thème "Biodiversity dynamics : developing scenarios, identifying tipping points and improving resilience" a été lancé en novembre 2011. Dans ce contexte, la FRB n’a pas lancé d'appel à projets national sur ce thème en 2012.

  • 2013 : La FRB et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) se sont associés pour lancer un appel à projets sur les scénarios de la biodiversité en Afrique subsaharienne.

Le cycle des appels à projets du programme « modalisation et scénarios » a pris fin en 2013. Les projets financés seront invités, à l’issue de leurs travaux, à présenter leurs résultats dans le cadre de restitutions qui seront organisées par la FRB.

2) Un état des lieux des publications françaises sur les scénarios de la biodiversité, publié en janvier 2013

Cette étude constitue un recensement des scénarios de la biodiversité développés par la recherche française afin de mieux identifier les forces, les faiblesses et les synergies potentielles au sein de cette communauté scientifique. Elle identifie aussi des pistes de collaboration entre scientifiques et acteurs de la société.

3) Une animation nationale mobilisant la communauté scientifiques et les acteurs de la société, notamment à travers l’organisation d'ateliers et de colloques.

  • 30-31 mars 2011 : Conférence scénarios de la biodiversité : Quel état d'avancement ? Quels enjeux ? (Paris) / Biodiversity scenarios conference : Current progress and challenges (Paris)

  • 2-3 juillet 2012 : Atelier de travail « Scénarios de la biodiversité : quelles pratiques, quelles attentes des acteurs du COS ? » (CESAB, Aix-en-Provence)

  • 25-27 mars 2013 : Atelier régional "scénarios de la biodiversité africaine" : anticipation du devenir de la biodiversité et des services écosystémiques et adaptation aux changements globaux en Afrique (Libreville, Gabon)