La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets – Biodiversa] Biodiversité et changement climatique
Initié en septembre 2019

[Appel à projets – Biodiversa] Biodiversité et changement climatique

En 2019, BiodivERsA, le réseau européen promouvant la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature, a lancé son 9ème appel à projets de recherche sur le thème : Biodiversité et changement climatique.

Cet appel couvrait quatre thèmes non-exclusifs :

• Les conséquences du changement climatique sur la biodiversité et sur les services écosystémiques /contributions de la nature aux sociétés ;
  • Les mécanismes de rétroaction climat-biodiversité ;
  • Le potentiel des solutions fondées sur la nature comme outil d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ;
  • Synergies et compromis entre les politiques publiques sur la biodiversité, le climat et les autres secteurs, et le rôle des agents du changement.

Au total, 231 pré-propositions et 82 propositions complètes furent reçues, évaluées et classées par un Comité d’Évaluation indépendant.

En suivant strictement ce classement, les 21 meilleurs projets de recherches ont été recommandés pour financement par les organismes financeurs de l’appel BiodivClim.

Ces 21 projets démontrent une excellence académique, mobilisent un large éventail de disciplines, et démontrent une capacité à engager de nombreuses parties prenantes pertinentes et à aborder diverses questions scientifiques et sociétales urgentes.

Il est à noter que la liste finale des projets financés sera définitivement connue et publiée suite aux décisions des partenaires de BiodivClim.

21 projets recommandés pour être financés

ACORN – Identifier les origines des graines pour les forêts de chênes hautement adaptables dans un climat changeant. (AT, CH, DE, GR, TR).

ASICS – Évaluation et atténuation des effets du changement climatique et des invasions biologiques sur la redistribution spatiale de la biodiversité en environnements froids. (FR, AT, BE, CZ, ES, DK, NO, SA).

BaltVib – Les bactéries pathogènes Vibrio dans les eaux d’aujourd’hui et de demain de la mer Baltique : atténuer le problème. (DE, EE, DK, FI, LT, PL, SE).

BIOFAIR – Biodiversité des sols et innovations agricoles pour une meilleure résilience des agrosystèmes de blé européens. (BE, CH, DE, ES, FR).

CLAMBIO – Évaluation des effets des changements climatiques passés et futurs sur la biodiversité amazonienne. (FI, BR, DE, UK).

EASMO – Les poissons des récifs de l’océan Pacifique Tropical Oriental en déplacement : réorganisation de la biodiversité et conséquences sociétales. (DE, AU, CO, CR, NO, PT, SE, UK, US).

EPICC- Instruments de politique environnementale à travers les chaînes de produits : comparaison des modes de gouvernance multi-niveaux pour la protection de la biodiversité et de l’action climatique au Brésil, en Colombie et en Indonésie. (BE, DE, BR, ID, NO, SE).

FeedBaCks – Feedbacks entre la biodiversité et le climat. (CH, CZ, DE, FR, SE).

FUNPOTENTIAL – Potentiel de diversité fonctionnelle pour augmenter la résilience aux perturbations des forêts et des systèmes socio-écologiques forestiers. (FI, DE, FR).

FutureArcticLives – Les futurs moyens de subsistance et la biodiversité dans l’Arctique dans un climat changeant. (DK, NO, SE).

GenClim – La fuite de la biodiversité : conséquences évolutives et socio-économiques du déplacement des aires de répartition des poissons marins exploités commercialement. (DK, DE, PT, SA).

GRADCATCH – Utiliser les gradients environnementaux naturels pour déchiffrer l’adaptation des communautés microbiennes du sol au changement climatique. (DK, CH, ES, US, SA).

MICROSERVICES – Prédire les impacts du changement climatique sur le microbiome des cultures et les effets en cascade sur la fourniture de services écosystémiques dans les agroécosystèmes. (CH, BE, ES, FR, DE, GR).

MixForChange – Plantations forestières mixtes pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. (FR, AT, BE, BR, CA, DE, IT, SE).

NAPERDIV – La culture céréalière pérenne basée sur la nature, un modèle pour sauvegarder la biodiversité fonctionnelle pour une agriculture à l’épreuve du futur. (DE, AT, BE, FR, PL, RO, SE).

NordSalt – Impacts du changement climatique et interactions de la biodiversité dans les marais salants nordiques. (DK, DE, FI, SE, NO).

PlantCline – Adaptation de la diversité phytogénétique au changement climatique le long d’un gradient latitudinal continental. (SE, BE, ES, FI).

PRINCESS – Ré-humidification des tourbières dans les environnements contaminés à l’azote : synergies et compromis entre biodiversité, climat, qualité de l’eau et société. (DE, AT, BE, FI, PL, NO).

RangeX – Mécanismes sous-jacents au succès et aux impacts sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes d’espèces à extension de gamme face au changement climatique. (CH, CL, DE, DK, FR, NO, SA, SE).

RESTORE – Stratégies biotechnologiques innovantes pour améliorer la tolérance à la sécheresse des arbres et la diversité microbienne à des fins de restauration des forêts : l’application de micro-organismes associatifs végétaux et de matériaux naturels. (BR, DE, FR).

SUSTAIN-COCOA – Politiques d’approvisionnement durable pour la protection de la biodiversité, l’atténuation du changement climatique et l’amélioration des moyens de subsistance dans le secteur du cacao. (CH, AU, BE, CO, SE).

Plus d’informations (ENG)

+ d'infos