Accueil > Actualités > Mieux connaître les sols et leurs enjeux
novembre 2017  I  Actualité  I  FRB  I  Biodiversité des sols

Mieux connaître les sols et leurs enjeux

À l’occasion de la journée mondiale des sols, le 5 décembre, et en prévision du prochain rapport de l’Ipbes sur la restauration et la dégradation des terres, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et Lifti donnent la parole à des acteurs et des chercheurs qui se mobilisent pour préserver nos sols. Tous les jours et jusqu’au 5 décembre une vidéo sera relayée sur notre site et sur nos réseaux sociaux #IPBES6 #WorldSoilDay

Toutes les vidéos sont à découvrir dans la rubrique “La Biodiv’ par les chercheurs” du Biodiv’Mag :

• Les sols, un patrimoine riche mais fragile, par Jean-François Silvain, président de la FRB.
  • La ville recyclable, par Marc Karszynski, président du Lifti.
  • L’ABC : pour un inventaire de la biodiversité sur les communes, par Antoine Cadi, directeur de la recherche et de l’innovation à CDC Biodiversité.
  • Biodiversité des sols, il n’y a pas que les vers de terre (sous) la terre ! par Sébastien Barot, directeur de recherche à l’IRD.
  • Les arbres : les grands alliés des sols, par Jean-Maris Deshoux, ingénieur territorial en environnement.
  • Comment les terrils du nord de la Frande sont-ils devenus des îlots de biodiversité ? par Guillaume Lemoine, ingénieur écologue.
  • Vous ne verrez plus les pistes de ski come avant ! Par Stéphanie Gaucherand, chercheuse à l’Irstea.
  • Restauration des sols : un aspirateur pas comme les autres, par Jean-Louis Morel, professeur à l’université de Lorraine.
  • Ne cachons plus la pollution sous le tapis des sols ! par Christel de la Hougue, déléguée générale de l’UPDS (Union des professionnels de la dépollution des sites)
  • Quand un cimentier restaure les carrières en terres agricoles grâce à la biodiversité, par Camille Bayle, ingénieure agronome pour le groupe Vicat.
Partenaire