Événements

Soirée
Remise des prix jeunes chercheurs COS-FRB

Organisée par le Conseil d’orientation stratégique (COS) de la FRB, cette soirée réunira chercheurs, personnalités et parties prenantes pour récompenser des jeunes chercheurs qui, par leurs recherches sur la biodiversité, essaient d’apporter des réponses aux grands enjeux sociétaux afin de les transformer en question de recherche et y apporter des réponses.

La soirée sera animée par Audrey Dana, actrice et réalisatrice, qui a conçu les vidéos « Regard » dans le cadre des 10 ans de la FRB.

Les prix seront remis par des personnalités sensibilisées à la question environnementale.

La liste des prix remis et des thèmes des recherches sélectionnés par les membres du COS est disponible ci-dessous. Les noms des lauréats seront disponibles après la cérémonie.

Découvrez les lauréats !

Télécharger le PDF
Biodiversité et océans

par la fondation Nature & découvertes
Lauréate : Philippine Chambault (IPHC-CNRS, Université de Strasbourg) - Les voyageuses de la grande bleue : les tortues marines

Biodiversité et espèces exotiques envahissantes

par la société Colas
Lauréate : Sarah Bouchemousse (CNRS, Sorbonne université) - Les espèces introduites : des acteurs majeurs des changements contemporains de la biodiversité

Biodiversité et agriculture : utilisation des ressources génétiques végétales et agriculture durable

par le Gnis
Lauréate : Stéphanie Arnoux (Inra) - Étude des conséquences de la domestication chez les Solanacées

La biodiversité face à la pollution plastique (tous les écosystèmes eau, terre, mer)

par la société Werner & Mertz (Rainett)
Lauréat : Mikaël Kedzierski (IRDL, CNRS) - Pollutions du milieu littoral par les microplastiques : Méthodes d'évaluation

Biodiversité et Outre-mer

par la LPO, l’UICN et le programme Science et enseignement EDF Institut de France Académie des Sciences
Lauréate : Pauline Palmas (IRD, UNC, UPF) - Impacts du chat haret, espèce envahissante, sur la biodiversité des îles françaises du Pacifique

Sauvegarde et conservation de la biodiversité

par le Groupe Rocher et la société Enedis
Lauréat : Fabien Claireau (MNHN, CNRS, Sorbonne université, Greifswald University, Naturalia environnement) - Projet DECHIR (Discontinuités écologiques et Chiroptères), Impacts des autoroutes et restauration des continuités écologiques

Biodiversité urbaine

par le comité français de la Fondation du Prince Albert II de Monaco
Lauréate : Sophie Boulanger-Joimel (Inra, AgroParisTech) - À l'écoute de la biodiversité improbable et insoupçonnée des villes

Biodiversité urbaine : recyclage des friches

par le Lifti (Laboratoire d’initiatives foncières et territoires innovantes)
Lauréat : Quentin Vincent (CNRS, Université de Lorraine) - La biodiversité des friches industrielles

Recherche associant biodiversité et enjeux de développement dans les pays du Sud

par le FFEM
Lauréate : Améline Vallet (AgroParisTech, Cifor, Cirad) - Analyse des arbitrages entre services écosystémiques accompagnant les transformations sociétales et économiques en Amérique latine

En favorisant des actions de recherche en lien avec les acteurs de la société, la FRB permet aux différentes structures d’utiliser les résultats issus de cette recherche pour l’action.
Informations pratiques 26 septembre 2018

De 20h00 à 21h30

L'Orangerie de Bagatelle
Entrée par la grille d'Honneur