retour en haut de la page

Événements

Dialogue du conseil scientifique
La FRB dans le paysage de la recherche française sur la biodiversité

En une décennie, la FRB a su prendre en France une place centrale dans le paysage des sciences de la biodiversité, à l’interface entre les grandes institutions en charge de ces recherches et les parties prenantes de la société. Malgré toutes ses actions et réussites, les défis restent immenses pour décrire la biodiversité, en comprendre les dynamiques, le fonctionnement et l’évolution et traduire les résultats de la recherche en actions concrètes et pertinentes pour résoudre la crise environnementale globale.

 

Cette demi-journée organisée par le conseil scientifique (CS) de la FRB cherchera à la fois à croiser les regards sur l’histoire de la FRB et ses actions futures, et à débattre sur le fonctionnement actuel de la recherche sur la biodiversité. 

Ce temps de dialogue avec les chercheurs, les partenaires et les personnes présentent dans la salle s’articulera en deux tables rondes dédiées à des questions majeures :

  • Au regard des grands enjeux de recherche sur la biodiversité, quels sont les atouts de la FRB pour aider à y répondre et quel rôle d’interface doit-elle jouer ?
  • Quelle articulation entre financements publics et privés pour répondre aux enjeux de la recherche sur la biodiversité ?
En savoir plus
Table ronde 1

La FRB dans le paysage de la recherche française sur la biodiversité 
Jacques Blondel, Jane Lecomte, François Letourneux et François Sarrazin, président du CS, seront parmi les intervenants

Temps d’échange entre chercheurs, acteurs et représentants d’organismes, cette table ronde fera entendre les attentes et les perspectives possibles. Au regard des grands enjeux de recherche sur la biodiversité, qui seront exposés, le rôle d’interface et les atouts actuels ou à développer de la FRB pour aider à y répondre seront présentés et discutés.

Table ronde 2

Financement de la recherche : est-il possible de recourir aux fonds privés ?
Philippe Jarne, Jean-Francois Lesigne et Sébastien Barot, vice-président du CS, seront parmi les intervenants

La question de la mobilisation de financements privés pour répondre aux enjeux de la recherche en biodiversité est en enjeu pour la FRB, les organismes et les chercheurs. Cette question est d’autant plus complexe qu’elle porte d’une part sur l’intérêt du secteur privé à s’adresser à une fondation de coopération scientifique pour financer des projets d’intérêt commun, d’autre part sur les possibilités et les limites de la relation partenariale. Les interrogations et les modalités possibles et souhaitables d’ouverture à des fonds privés seront débattues.

Programme complet

Tout le détail de l'après-midi disponible dans ce document.

Télécharger le PDF
Deux tables rondes pour échanger sur des sujets majeurs liés aux grands enjeux de recherche sur la biodiversité. Venez dialoguer !
Informations pratiques 26 septembre 2018

De 14h à 17h30
Accueil prévu dès 13h30

L'Orangerie de Bagatelle
Entrée par la grille d'Honneur

Je m'inscris