retour en haut de la page

Événements

Colloque
Récifs coralliens : des solutions pour aujourd’hui et demain

À ce jour, les récifs coralliens se portent mal.
20% d’entre eux sont détruits, 15% endommagés et 20% menacés d’ici à 2050. L’augmentation des températures, l’acidification des océans ou encore la pollution sont autant de menaces qui pèsent sur eux. Pourtant, ces écosystèmes fragiles sont parmi les plus riches et les plus diversifiés au monde.

 

À eux seuls, ils abritent un tiers de la biodiversité marine connue. Ces zones sont de véritables nurseries pour les poissons récifaux et autres organismes marins. Plus de 500 millions de personnes dépendent de ces écosystèmes à travers la pêche, le tourisme, ou encore leur protection contre la houle. Tous ces services rendus ont un coût global estimé à 30 milliards de dollars par an.

 

La FRB, l’Institut océanographique de Monaco, le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE-CNRS-EPHE), la Plateforme Océan & Climat et l’Ifrecor ont organisé un colloque restituant les dernières connaissances scientifiques et les solutions de préservation.

 

Accédez ci-dessous aux compte-rendus de cet événement.

En savoir plus
Programme

Le 20 juin dernier s’est tenu un colloque sur les dernières connaissances sur les récifs coralliens. Ce rendez-vous était l’occasion de faire un point sur les solutions existantes et à développer. Retrouver ici le programme ainsi que l’ensemble des intervenants.

Télécharger le PDF
"Les récifs coralliens sont en danger"

Comme chaque samedi matin sur Europe 1, Allain Bougrain-Dubourg - président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et président du Cos de la FRB - a évoqué les dangers environnementaux qui guettent notre planète. Le 16 juin dernier dans sa chronique "Entre chien et loup", les récifs coralliens étaient à l'ordre du jour.

(Ré)écouter la chronique d'Allain Bougrain Dubourg sur Europe 1
Faire un point sur les services rendus par les coraux et leurs ecosystèmes ainsi que sur leur état, leur santé et les menaces auxquelles ils sont confrontés.
Nos Partenaires