Bilan de santé des eaux marines

Restitution de l’évaluation de l’état écologique des eaux marines métropolitaines

Alors que les États membres de l’Union européenne se sont engagés, au titre de la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », à atteindre ou maintenir le bon état écologique des eaux marines d’ici 2020, quel est aujourd’hui l’état de santé des eaux marines ? Quelles pressions exercent les activités humaines et dans quelle mesure sont-elles compatibles avec le bon état écologique des océans ? Quelles dynamiques de la biodiversité marine observe-t-on ?

Le ministère de la transition écologique et solidaire a mobilisé une large communauté scientifique pour évaluer l’état écologique des eaux marines métropolitaines.

Le 9 novembre 2018, le colloque « bilan de santé des eaux marines » donnera la parole aux chercheurs mobilisés qui communiqueront leurs principaux résultats. S’en suivra une table ronde pour mettre en perspective les implications opérationnelles de ce bilan pour la gestion des écosystèmes littoraux et marins.

Le colloque sera suivi, de 19h00 à 20h30, de la projection d’un film documentaire puis d’un temps d’échange entre le public et les experts présents.

COLLOQUE (14h00 - 18h00)

Accueil dès 13h30

14H00 : MOTS D'ACCUEIL
Olivier Dufourneaud, Directeur de la politique des océans, Institut océanographique - Fondation Albert 1er, Prince de Monaco
Jean-François Silvain, Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)

14H15 : INTRODUCTION
par la Direction de l'eau et de la biodiversité, sous-direction des écosystèmes littoraux et marins, et la Direction générale de l'Ifremer

14H30 : PRÉSENTATION DE L'ÉVALUATION PAR 3 PILOTES SCIENTIFIQUES

• "Mammifères marins", lien thématique avec les contaminants, le bruit - Jérôme Spitz (Observatoire Pélagis - Université de La Rochelle, CNRS)
  • "Déchets", lien thématique avec la biodiversité (oiseaux, tortues) - François Galgani (Ifremer)
  • "Exploitations des ressources liées à la pêche", lien avec les thématiques "Poissons et Céphalopodes" et "Habitats benthiques" - Eric Foucher (Ifremer)

Temps d'échanges avec le public

16H00 : TABLE RONDE
Modérateur : Michel Hignette
, Président honoraire de l'Union des conservateurs d'aquariums (UCA), membre du Cos de la FRB

Tour de table des intervenants. En quoi la DCSMM constitue-t-elle une avancée pour la conservation du milieu marin ? Comment cette directive se traduit-elle sur le terrain ? De quelle façon cette évaluation a été menée ? Comment avez-vous traduit/digéré les résultats scientifiques de cette évaluation pour permettre leur appropriation par une communauté non scientifique ? Quelles perspectives et quels enjeux pour les années à venir ? Quelles actions concrètes ?

• Programme de surveillance, rationalisation de l'effort d’échantillonnage, optimisation des campagnes halieutiques, synergies entre dispositifs - Pierre Petitgas (Ifremer)
  • AES, coûts de la dégradation associée à ce bilan, perspectives au vue de l'évolution des activités - Rémi Mongruel (Ifremer)
  • Processus d’élaboration des objectifs environnementaux et de pré-consultation en façade, interactions avec les acteurs locaux - François Victor (Direction inter-régionale de la mer Nord Atlantique - Manche Ouest, chef de la mission de coordination des politiques de la mer et du littoral)
  • Implications terrains pour l'Agence française pour la biodiversité (AFB), mise en cohérence des différentes directives - Christophe Aulert (AFB, responsable d’antenne façade maritime Manche mer du Nord)
  • Comment les acteurs économiques se saisissent de cette directive? - Perrine Ducloy (Représentant du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, CNPMEM, membre du COS de la FRB)
  • Vision transversale sur l'évaluation écologique - Céline Tixier (Ifremer, coordinatrice technique du bon état écologique (BEE))

Temps d'échanges avec le public

17H30 : CONCLUSIONS - BILAN ET PERSPECTIVES
par la Direction de l'eau et de la biodiversité

SOIRÉE GRAND PUBLIC (19h00 - 20h30)

Projection du film documentaire Expédition 7e Continent ouverte au grand public, suivie d'un temps d'échanges entre les scientifiques présents et le public.

• Intervenants présents lors de la soirée :
    Christophe AULERT (AFB), Patrick DEIXONNE (Membre de la société des explorateurs français), Eric FOUCHER (Ifremer), Michel HIGNETTE (UCA), Jérôme SPITZ (Université de La Rochelle), Céline TIXIER (Ifremer), François VICTOR (DIRM NAMO)

• Synopsis :
    8 à 10 millions de tonnes de plastiques sont déversées par an dans les océans. Ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, des métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux que les avalent.
    Comprendre et expliquer, telles sont les ambitions du documentaire Expédition 7e Continent qui œuvre à nous sensibiliser et à nous faire réagir à l’ampleur de la pollution des océans par les déchets plastiques.

Rendez-vous le vendredi 9 novembre prochain à la Maison des Océans (Paris, Ve)
Informations pratiques 9 novembre 2018

(Accueil dès 13h30)