retour en haut de la page

Intervenant JFRB

Éric Verger

 

Éric Verger est chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), au sein de l’unité mixte de recherche pluridisciplinaire Nutripass qui développe des recherches sur les états de nutrition des populations des Suds, leurs déterminants et conséquences, ainsi que sur les stratégies et politiques d’intervention. 

 

Ses premiers travaux de recherche ont principalement porté sur l’évaluation et l’amélioration de la qualité de l’alimentation en population générale, ainsi qu’auprès de patients de chirurgie bariatrique, dans un contexte européen.

Depuis son arrivée à l’IRD, ses thématiques de recherche se sont orientées vers les conditions de productions alimentaires qui permettraient d’assurer une bonne qualité de l’alimentation des populations des Suds. Il a étudié en particulier les relations entre l’agrobiodiversité au sein des exploitations agricoles et les apports alimentaires et nutritionnels des femmes résidant dans ces exploitations, en Tunisie (projet Medina) et au Sénégal (projet Diva).