retour en haut de la page

Intervenant JFRB

Benoit Daviron

 

Benoit Daviron est chercheur en économie politique au Cirad (Centre de coopération international pour la recherche agronomique et le développement).

Il a été chercheur visitant au département d’Économie agricole de l’université de Berkeley et responsable de l’économie et des sciences sociales au Cirad.

 

Son travail porte principalement sur les échanges internationaux de produis agricoles et les politiques agricoles des pays en développement. En 2011 il a dirigé l’équipe chargée, par le panel d’experts de haut niveau (HLPE) du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale, de produire le rapport sur la volatilité des prix agricoles.

 

 

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Ses activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation, à l’environnement et à la gestion des territoires. Il travaille autour de grandes thématiques telles que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté. Avec ses partenaires du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole. Il met son expertise scientifique et institutionnelle au service des politiques publiques de ces pays et des débats internationaux sur les grands enjeux de l’agriculture. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.