Intervenant JFRB

Benoît Collard

Benoît Collard est agriculteur à la ferme « Terre de Cœur » à Somme-Tourbe dans la Marne avec sa femme Isabelle et son fils Jean Baptiste.

Producteur de volailles de qualité, élevées en plein air (poulets, pintades, chapons et dindes…), producteur également de pommes de terre, de luzerne, de betteraves et de céréales, Benoît est membre de la première heure de Farre (Forum des agriculteurs responsable respectueux de l’environnement) :  il œuvre depuis plus de 20 ans pour l’amélioration des pratiques agricole pour favoriser les équilibres agro-écologiques et la biodiversité sur les territoires, tout en créant de la valeur pour les agriculteurs.

Toute l’exploitation est conduite en agriculture raisonnée certifiée Haute valeur environnementale niveau 3 contribuant ainsi à l’amélioration de la biodiversité à travers de nombreux aménagements sur ses parcelles.

Benoît réalise également de la vente directe sur son exploitation et est impliqué avec son fils dans la gestion d’un magasin de producteurs en périphérie de Reims.

Benoît est également secrétaire général de l’association « Symbiose, pour la diversité des paysages », association qui rassemble les acteurs de la région Champagne-Ardenne, pour la gestion de la biodiversité (chercheurs, agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs, etc.).Elle se positionne comme une force de propositions en engageant des réflexions et des actions contribuant notamment, à mettre en cohérence les réglementations environnementales avec les réalités d’un territoire.